traduction

lundi 15 août 2011

Le père des imbéciles


Selon un dicton brésilien, le dictionnaire est le "père des imbéciles" (pai dos burros). Pourtant, il est évident que seuls les imbéciles n´ouvrent jamais de dictionnaires, alors que les grands écrivains sont des collectionneurs compulsifs de dictionnaires. Ce dicton proviendrait du premier dictionnaire brésilien Aurélio, un lexique de termes élogieux. Les clients du père d´Aurélio, fabricant de carrioles, n´avaient pas les mots pour en définir le confort (source : http://migre.me/5uMQV).

Certes, l´expression est quelque peu malheureuse pour une langue difficile et en constante évolution comme le portugais. Ouvrez les dictionnaires, oui ! Le Robert papier pour le français, ou le Petit Robert électronique qui dispose de seize mille mots prononcés. Ou mieux encore, Antidote, version électronique seulement.

Antidote est un dictionnaire moderne, ouvert sur la francophonie, développé par une société québécoise. Son interface est très performante. Cliquez sur l´image pour l´agrandir :


Les menus de cooccurrences et de synonymes sont particulièrement utiles, les tableaux de conjugaison aussi, mais mis à part les guides grammaticaux, le grand outil d´Antidote est le correcteur orthographique de textes, qui s´intègre dans votre traitement de texte, ou dans votre navigateur web, et paramétrable. Regardez plutôt :

Donc, n´hésitez plus, ne faites pas l´idiot et agrandissez la famille, offrez-vous le meilleur père des imbéciles : http://www.druide.com/antidote.html

1 commentaire:

  1. Parmi les dictionnaires français en ligne, il y a aussi le TLF (Trésor de la langue française) que j'utilise en priorité.

    Merci pour cette info sur Antidote dont je n'avais jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer